🏛️ Frais de notaire : vers une hausse à 8 %… sauf pour les primo-accédants

Partager sur :
🏛️ Frais de notaire : vers une hausse à 8 %… sauf pour les primo-accédants

Une nouvelle évolution fiscale pourrait prochainement impacter les acheteurs immobiliers en Cornouaille et ailleurs en France. Le gouvernement envisage d’autoriser les départements à relever les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), plus connus sous le nom de « frais de notaire », de 7,5 % à 8 % pour les transactions dans l’ancien.

📌 Ce qui est prévu :

  • Une hausse possible jusqu'à 8 % des frais de notaire (DMTO inclus) dans les départements qui le décideraient.

  • Les primo-accédants seraient épargnés par cette hausse pour favoriser l'accès à la propriété.

  • Les logements neufs ne sont pas concernés, les frais y restent autour de 2 à 3 %.

🧾 Concrètement, qu’est-ce que cela change ?

Pour un bien à 250 000 €, cela représenterait une hausse d’environ 1 250 € de frais pour les acheteurs non primo-accédants dans l'ancien.

🎯 Mon conseil :

Si vous êtes acheteur et que vous hésitez à vous lancer, c’est peut-être le bon moment pour concrétiser votre projet avant l’entrée en vigueur de cette mesure, prévue d’ici fin 2025.